Des taux historiquement bas : un levier bancaire puissant

15 septembre 2014

Jamais, depuis les années 40, la France n’a connu un contexte aussi favorable pour l’emprunt.
En effet,  si depuis la crise des sub-prime de 2007 la BCE (Banque Centrale Européenne) a choisi d’abaisser les taux d’emprunt pour relancer l’économie, jamais les économistes n’auraient pu prévoir une telle baisse des taux. En juin 2014 les taux moyens sont de l’ordre 2,6 % sur 15 ans,  2,9 % sur 20 ans et 3,3 % sur 25 ans.

Et malgré l’intervention du FMI,  les banques françaises continuent à proposer des taux permettant aux acquéreurs et aux investisseurs de moins s’endetter dans le temps ou d’acheter des surfaces plus grandes.

Mais les conditions d’obtention de crédit sont-elles toujours aussi drastiques?

Le taux d’endettement est capé à 35% pour l’ensemble des ménages, et pour les primo accédants l’apport est systématique ce qui permet de financer les frais de notaire et les frais d’acquisition.

Dans ces conditions et malgré un coût de l’immobilier restant encore élevé, il est opportun d’investir que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou dans l’immobilier de rapport ou pour un investissement immobilier permettant de payer moins d’impôts. Les taux de rendement internes seront quant à eux boostés par une dette historiquement basse.

En réalité, dès lors  que les taux restent en dessous de 3,5%, il ne faut pas hésiter.